Le site du donjon est à vendre

Le site du donjon a souvent changé de mains.

Pour n’évoquer que les derniers propriétaires, nous citerons  Léon Dufrasne, acquéreur en 1872 et dont les descendants vendront la propriété en novembre 1913.

A cette date, Jules-Désiré Mahieu achète le bien mais le revendra un an plus tard, en avril 1914 à l'abbé Edmond Puissant.

 

Le 5 décembre 1929, Arthur Tytgat, armateur à Anvers, achète la propriété qui, depuis, est restée dans la famille.

Extraits de l'acte d'achat du "site du donjon de Sars-la-Bruyère" signé le 05 décembre 1929

Le 22 mars 1930, Arthur Tytgat, deux de ses enfants et un ami fondent la société "Poteries du Donjon de Sars-la-Bruyère"

Extraits de l'acte de constitution de la société anonyme "Poteries du Donjon de Sars-la-Bruyère" signé le 22 mars 1930

Le porche et pour partie l'habitation ont été laissés à l'abandon et sont délabrés. Arthur Tytgat restaure ces bâtiments et la propriété devient maison de campagne. 

15 ans plus tard, en 1945, Jacques Tytgat, le fils d’Arthur Tytgat, s’installe définitivement à Sars-la-Bruyère et décide de créer son atelier de céramique.

L'atelier qui existait avant 1930 est quasiment vide : un inventaire dressé au moment de la vente à Arthur Tytgat fait état de la présence de "un lot de produits inachevés en biscuit, un lot de couronnes mortuaires de deuxième choix".

 

Ces quelques terres cuites laissées dans l’atelier feront le bonheur d’amateurs locaux désireux de s’essayer à la céramique. Ils décoreront ces terres cuites avec des peintures à froid au résultat fragile, mais dont on trouve encore aujourd’hui des exemplaires en état variable, parfois signés.