Un visiteur célèbre

 

Un journaliste publiait dans le journal anversois "De Nieuwe Gazet" du mardi 10 septembre 1963 un article (rédigé en néerlandais) suite à sa visite aux "Poteries du Donjon" à Sars-la-Bruyère.

Il avait interviewé Jacques Tytgat, directeur de la société "Poteries du Donjon S.A." qui, après lui avoir fait visiter le site, le donjon, les bâtiments, l'usine, lui fit découvrir la salle d'exposition et un large aperçu de la production de la société.

"Il existait  un ancien atelier de faïence peinte. Nous voulions le remettre sur les rails... cela a pris 10 ans...Nous voulions démarrer en 1940 mais la guerre a éclaté. Il a donc fallu attendre 1945 pour que l'outil soit de nouveau opérationnel..."

 

Le journaliste ajoutait : "La poterie du donjon a désormais un cachet très personnel. La peinture est belle avec une préférence flagrante pour la sobriété"

 

Dans la salle d'exposition un article attira tout particulièrement son attention : une

plaquette colorée qui faisant référence à la chanson enfantine montrait un chevalier quittant son château et portait la mention "Marlbrough s'en va-t-en guerre"

 

 

C'est donc la chanson satirique française (dont il existe même des versions pour enfants) qui se moquait de Marlborough chef de l'armée anglaise. Dans la chansonnette, son nom était quelque peu déformé.

 Malbrough s'en va-t-en guerre
Mironton, mironton, mirontaine
Malbrough s'en va-t-en guerre
Ne sait quand reviendra.
Ne sait quand reviendra...

Mais quel était le lien entre Malborough et le donjon (de Sars-la-Bruyère) ?

 

Le Duc anglais était le commandant en chef de l'armée anglo-néerlandaise  durant la guerre de succession espagnole et a combattu les troupes françaises dans cette région (voir note1 ci-dessous). Pour mener cette bataille, il se tenait au sommet de ce donjon pour voir la région.


C'était pendant les premières années du XVIIème siècle. Les français ont mal combattu ses troupes et Marlborough a de nouveau remporté la bataille, tout comme il a gagné toutes les batailles de sa longue carrière militaire ... Audenaerde, Malplaquet. Les français se moquaient du commandant dans une chanson satirique mais en tant que général, il était extrêmement redoutable.

Pour commémorer ce fait historique, nous avons choisi comme symbole du donjon une amusante représentation de "Marlbrough s'en va-t-en guerre". 


Churchill

Le héros historique [Marlborough] s'appelait en fait John Churchill. L'homme d'état britannique contemporain Sir Winston Churchill en est un lointain descendant. Il ne peut donc pas en être autrement si Sir Winston Churchill a marqué un intérêt tout particulier pour tout ce qui concerne son glorieux  ancêtre.

Sir Winston Churchill avait également découvert que Marlborough avait dirigé une bataille au sommet du donjon de Sars (voir note 1 ci-dessous).

 

Il y a quelques années, le propriétaire a été surpris par un grand visiteur : Sir Winston Churchill venu lui demander la permission de pouvoir passer quelques heures au sommet du donjon pour voir le paysage comme [son ancêtre] Marlborough l'avait fait.

Le célèbre visiteur qui avait honoré le site du donjon de sa visite laissa une trace de son passage en apposant son illustre signature dans le livre d'or, propriété de la S.A. Poteries du Donjon

Malheureusement, ce livre précieux, propriété exclusive de la S.A Poteries du Donjon a disparu.


  

 (Note 1)
Il s'agit de la célèbre bataille de Malplaquet qui, le 11 septembre 1709, au cours de la "guerre de succession d'Espagne" opposa à Malplaquet, proche de la frontière belge et de Sars-la-Bruyère  les forces françaises commandées par le maréchal de Villars (79000 soldats) aux forces alliées (majoritairement anglaises, autrichiennes et hollandaises - 10600 hommes) commandées par le général John Churchill, duc de Marlborough et le prince Eugène de Savoie au prix d'un nombre très important de victimes dans les deux camps sans qu'un véritable vainqueur ne puisse être désigné.Mais la France ne fut pas envahie...

Les combats se déroulèrent notamment dans le "Bois de Sars", tout près du village.

L'église de Sars-la-Bruyère, proche du donjon, fut partiellement détruite et  reconstruite entre 1713 et 1714 (source Alphonse Gosseries) (voir carte ci-dessous).
Pas de certitude sur les dégâts réellement subis par le donjon mais un deuxième étage (dont l'existence n'est pas prouvée) aurait peut-être été détruit vu la proximité du donjon avec l'église.

Plan de Sars-la Bruyère - Monographie de Sars-la-Bruyère par Alphonse Gosseries - 1919

    Donjon                Eglise                Bois de Sars