Sars-la-Bruyère, sa poterie et son donjon

On en a beaucoup parlé et le lieu a fait couler beaucoup d’encre.

 

Nombreux sont ceux qui connaissent les "Poteries du Donjon", le lieu où elles furent fabriquées et qui abrite un donjon du 12° siècle, un très beau porche, une maison d’habitation ainsi qu’un bâtiment industriel à étage datant du 19°, l’ensemble étant entouré d’une "douve" et d’une prairie.

C’est dans ce bâtiment industriel  visible sur le schéma et la photo ci-dessus (aile "nord" à gauche coloriée en vert), que l'abbé Puissant,  installa un lieu de création dédié à des artistes locaux et autres qui réalisèrent durant quelques années ( 1915 - 1920 ) une production de céramique. L’activité de cette période, et plus encore celle des années qui suivirent jusqu’en 1930 sont mal connues.

 

Pour disposer de l'espace nécessaire  au développement de son activité, l'aile "Est" et la grande cheminée (coloriées en bleu) furent construites par la société anonyme "Poteries d'Art de Sars-la-bruyère" à partir de 1921. 

 

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site et de vous présenter l’histoire des "Poteries du Donjon de Sars-la-Bruyère" dont l'activité débute  après la guerre, en 1945, au moment où Jacques Tytgat décide de créer son atelier de céramique à Sars-la-Bruyère.

 

C’est l’histoire de cet atelier que nous allons retracer dans ces quelques pages; c’est l’histoire d'une équipe formidable; c'est l'histoire d’un succès croissant qui aboutira à la renommée des "Poteries du Donjon" dans la région et bien au-delà.